chlore et eau du robinet
 

Du chlore dans l'eau du robinet

07/04/2020


 

L'ajout de chlore dans l'eau du robinet

En France, pendant le confinement, de nombreux particuliers se sont aperçus d'un changement de la qualité de l'eau. 

"Ici on a les mains très sèches ainsi que le visage.
Ça nous gratte aussi alors que jusqu'à présent pas de souci et surtout pas à cette période là de l'année. Augmentation du chlore dans l'eau ?"*

* source Twitter - 30 mars 2020 - relayé sur francetvinfo.fr


Effectivement, le site de France Info nous informe que notamment dans 3 régions : Ile-de-France, Occitanie et Grand-Est, "le dosage de chlore dans l'eau du robinet a été augmenté depuis le début du confinement". 
 
Ajout de chlore dans l'eau du robinet
 
 
Pourquoi rajouter du chlore dans l'eau du robinet ?
 
 

Pourquoi rajouter du chlore dans l'eau du robinet ?

L'utilisation du chlore dans l'eau du robinet est recommandé afin de rendre potable l'eau prélevée dans la nature et de protéger l'eau traitée de tout risque de contamination durant son voyage dans les canalisations jusqu'au robinet.
Depuis le début du confinement et au ralentissement voire l'arrêt des activités industrielles, la consommation d'eau a diminué. 
Selon le syndicat des eaux AQUAVESC (région parisienne): " le débit ayant été réduit, l'eau potable reste plus longtemps dans les canalisations, ce qui conduit à augmenter légèrement la teneur en chlore pour éliminer tout risque de pollution. "
 
 

Quel est l'impact du chlore sur la qualité de l'eau ?

Le chlore - dans les taux ajoutés - n'est pas dangereux pour la santé. Il donne juste un goût et une odeur à l'eau qui n'est pas agréable : goût de Javel. 
L'important étant que l'eau soit sûre à 100%. 
Il existe plusieurs manière de se débarrasser de ce goût et de cette odeur désagréable: 
- l'utilisation d'une carafe filtrante
- laisser s'aérer l'eau quelques minutes ou la mettre au réfrigérateur en la couvrant

Pour rappel, un système de filtration de l'eau du robinet ne protégera pas vos canalisations ou vos équipements électroménagers des méfaits du calcaire. Pour cela, nous recommandons l'installation d'un adoucisseur d'eau ou d'un Purificateur d'eau 2 en 1 qui traitera chlore et calcaire !
 
 
 
 
Quel impact du chlore sur la peau ?
 
 

Quels impacts sur la peau ?

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes se plaignent d'une peau plus sèche et qui tiraille. L'ajout du chlore dans l'eau du robinet a-t-il un impact sur la peau ?

La principale raison d'une peau qui tire est la teneur en calcaire de l'eau. Or, en Ile-de-France, l'adoucissement de l'eau potable par les stations de traitement des eaux est suspendu pendant la période de confinement, toujours d'après France Info.

L'adoucissement qui consiste à supprimer le calcaire de l'eau protège les peaux sensibles des tiraillements après la douche. Si vous n'êtes pas équipés à domicile d'un adoucisseur d'eau ou d'un Purificateur d'eau 2 en 1, vous pouvez ressentir ce déasgrément.
 

QUELLES SONT NOS RECOMMANDATIONS ?

 

Je souhaite éliminer le calcaire
de l'eau

Si vous avez une eau très calcaire et êtes déjà équipés d'un système de filtation de l'eau du robinet ou êtes satisfaits de l'eau à boire au robinet, nous recommandons l'installation d'un adoucisseur d'eau.

 

Je souhaite éliminer le calcaire et le chlore

Si vous avez une eau très calcaire et souhaitez améliorer significativement son goût, supprimer les pesticides/herbicides et sédiments, nous recommandons l'installation d'un Purificateur d'eau 2 en 1.
 

Je souhaite filtrer l'eau au robinet de ma cuisine

Si vous souhaitez améliorer significativement la qualité de l'eau du robinet pour la boisson, la cuisine, nous vous recommandons l'utilisation d'un système de filtration sous évier.