Comment entretenir un adoucisseur d'eau
 

Comment nettoyer les résines de son adoucisseur ?

20/05/2020


 
Nettoyer résine adoucisseur d'eau
 
 

Qu'est-ce que la résine d'adoucisseur et comment la nettoyer ?

Les adoucisseurs AEG sont équipés de résine échangeuse d'ions au fort pouvoir d'échange. C'est-à-dire capable de capter une forte quantité d'ions calcium et magnésium, responsables de la formation du calcaire. La résine est certifiée ACS : Attestation de Conformité Sanitaire, ce qui garantit une qualité de l'eau adoucie potable sans matériel supplémentaire nécessaire.

Pour optimiser la durée de vie de cette résine et conserver son pouvoir d'échange, il est recommandé de nettoyer les résines de l'adoucisseur d'eau 1 à 2 fois par an, selon le volume de résine contenu dans votre appareil.
 
 

J'utilise le Pack Entretien Adoucisseur AEG

Comment nettoyer les résines de son adoucisseur d'eau ?
Le pack entretien AEG comprend 1 bouteille de Nettoyant Résine de 500 ml et une cartouche anti-sédiments pour le préfiltre de votre adoucisseur d'eau.
Le Nettoyant Résine se verse dans la "canne à saumure, sorte de cheminée à l'intérieur du bac à sel. Une fois la quantité recommandée sur la bouteille versée, lancez une régénération manuelle. Son pouvoir décolmatant permet aux billes de résines de se nettoyer et de se décoller. Nettoyer les résines de son adoucisseur permet à votra appareil de retrouver toute son efficacité.

La cartouche Ant-Sédiments vient en remplacement de la cartouche intialement fournie avec les adoucisseurs d'eau. Elle se met dans le bocal de filtration et permet de retenir les sédiments.
 
 
 
 
 
 
 

J'utilise le Nettoyant Résine Adoucisseur AEG

Le Nettoyant Résine AEG est 1 bouteille de 500 ml contenant du une solution aqueuse permettant la désinfection des résines de l'adoucisseur d'eau.
Ce produit élimine les impuretés retenues par les résines et préserve les composants de l'adoucisseur. Ainsi, le nettoyant résine AEG prolonge la durée de vie de l'appareil.
Application : 1 dose de 500 ml pour un adoucisseur de 22L ou 26L. 1 dose de 250 ml pour l'adoucisseur AEG 18L.
Le Nettoyant Résine se verse dans la "canne à saumure ou puits à saumure". Une fois la quantité recommandée versée, lancer une régénération manuelle.
 
 

Approvisionnement en sel

Un adoucisseur bien entretenu est un adoucisseur réapprovisionné fréquemment en sel ! Un peu comme un lave-vaisselle, si vous oubliez de mettre du sel dans le bac, l'adoucisseur ne peut fonctionner correctement.
Pourquoi  ? Le pastilles de sel fondues dans l'eau lors de la régénération forment de la saumure qui traverse les résines de l'adoucisseur et décolle les particules de calcaire accumulées par l'adoucisseur.

Je ne vois pas d'eau dans le bac, est-ce normal ? L'avantage principal des adoucisseurs d'eau AEG est qu'ils fonctionnent en bac à sel sec. C'est-à-dire que les pastilles de sel ne flottent pas constamment dans l'eau. De ce fait, la consommation de sel est plus faible ainsi que l'entretien de l'appareil.

A quelle fréquence recharger l'appareil en sel ? Du fait de leur faible consommation de sel et  d'eau, 1 sac de sel de 25 kg par an par personne devrait suffir. Nous recommandons de remplir l'appareil à la moitié du bac à sel.
Ex:  2 sacs de sels de 25 kg tous les 6 mois pour les adoucisseurs d'eau AEG 22L, 26L et le Purificateur d'eau 2-EN-1  pour un foyer de 4 personnes.

Quel sel choisir ? Nous recommandons vivement les sels spéciaux pour adoucisseur d'eau sous forme de pastilles afin d'éviter tout colmatage.
 
 
Ajout du sel dans le bac à sel
 
 
 
 

Remplacement de la cartouche du préfiltre

AEG lance une nouvelle gamme de cartouches exclusives qui assurent plusieurs fonctions. Compatible avec le bocal de filtration fourni sur la gamme adoucisseurs d'eau AEG elles permettent de protéger l'adoucisseur des particules en suspension.
Plusieurs solutions disponibles: anti-sédiments, anti-corrosion, anti-chlore, choisissez la cartouche qui vous convient.
 
 

Je fais appel à un technicien agréé

Bénéficiez de l'accompagnement d'un professionnel.
Entre l’entretien régulier de votre adoucisseur d’eau, ainsi que sa maintenance annuelle, nos prestataires agréés vous accompagnent dans le suivi de votre appareil. Il saura comment nettoyer les résines de votre adoucisseur d'eau ainsi que les différences pièces qui le composent.
Plusieurs formules vous seront proposées pour correspondre au mieux à votre besoin et votre budget. Il faut compter en moyenne 100€ pour bénéficier d'un contrat annuel d'entretien.

 
 
 
 
 
 

Je complète avec un système de filtration de l'eau sous évier

Un adoucisseur d'eau a l'avantage de traiter toutes les problématiques liées au calcaire. Or, celui-ci ne supprime pas les substances altérant l'odeur et le goût de l'eau (sauf le Purificateur d'eau). Pour un traitement complet de votre eau, nous vous recommandons l'installation d'un système de filtration sous évier.
 

QUELLES SONT NOS RECOMMANDATIONS ?

 

Je souhaite réaliser l'entretien simple de mon adoucisseur d'eau

Si vous souhaitez réaliser seul l'étape simple de l'entretien de l'adoucisseur: nettoyer les résines et remplacer la cartouche de préfiltration, nous vous recommandons l'achat du pack entretien.
 

Je souhaite remplacer ma cartouche de préfiltration

Si la cartouche de votre préfiltre prend une couleur orange, c'est qu'il est temps de la remplacer. Découvrez notre gamme de cartouches de préfiltration, à installer à l'arrivée d'eau.
 

Je souhaite un eau sans goût ni odeur au robinet de ma cuisine

Si vous souhaitez améliorer significativement la qualité de l'eau du robinet pour la boisson, la cuisine, nous vous recommandons l'utilisation d'un système de filtration sous évier.