Comment fonctionne un osmoseur d'eau ?

23/11/2020


 
comment fonctionne un osmoseur d'eau
 

Comment ça marche ?

Comment fonctionne un osmoseur d'eau ? Votre système d’osmose inverse utilise la pression d’eau de votre réseau pour envoyer l’eau à travers les 3 filtres. la majorité des polluants, notamment les métaux lourds sont stoppés. Une eau au goût plus pure et plus saine est stockée  dans le réservoir fourni, prête à être utilisée. Les impuretés sont rejetés à l’égout.

  • Pré-filtre (cartouche 1) : L’eau du réseau d’eau froide traverse le pré-filtre. Le pré-filtre contient une cartouche de filtration composée d’un bloc de charbon actif permettant de capter les sédiments, le goût et l’odeur du chlore, le sable, les matières en suspension.
  • Membrane d’osmose inverse : L’eau filtrée se dirige du pré-filtre vers la cartouche contenant la membrane d’osmose inverse (cartouche n°2 - située au milieu). La membrane réduit les matières dissoutes et les matières organiques. Une eau de haute qualité (environ 30 ml par minute) sort de la membrane. L’eau produite se dirige vers le réservoir de stockage, le post-filtre ou le robinet d’eau osmosée. L’eau rejetée contenant les matières dissoutes et les matières organiques est dirigée vers l’égout.
  • Post-filtre (cartouche 3)  : L’eau traverse le post-filtre avant d'être délivrée au robinet d’eau osmosée. Le post-filtre est un filtre à charbon actif. Tous les goûts et odeurs résiduels sont éliminés de l’eau osmosée produite.
 

Une eau plus pure délivrée au robinet (fourni)

Le réservoir de stockage retient l’eau produite. Quand le réservoir est plein, un diaphragme à l’intérieur du réservoir retient l’eau pressurisée à la moitié de la pression du réseau. Ce qui permet un débit rapide au robinet d’eau osmosée : 4 litres par minute.
Un robinet fourni permet de bénéficier d'une eau osmosée d'une haute qualité, sans temps de décantation.

Le réservoir a une capacité de 6,4 litres et se remplit en 1h30 - 2h environ selon la pression de votre réseau (mini. 2,7 bars)

Possibilité de raccorder l'osmoseur à un robinet 3 voies en se munissant d'un raccord spécifique (non founi), contactez info@aeg-traitementdeleau.fr pour plus d'infos.

Dispositif d’arrêt automatique :  lorsque le réservoir de stockage a atteint sa capacité maximum et que le robinet d’eau osmosée est fermé, la pression ferme le dispositif d’arrêt pour arrêter le débit vers l’évacuation. Lorsque de l’eau osmosée est consommée, la pression dans le système diminue, et le dispositif d’arrêt s’ouvre pour permettre à nouveau le remplissage du réservoir. Voici comment fonctionne un osmoseur d'eau.
 
Comment fonctionne un osmoseur d'eau ?
 
 
comment fonctionne un osmoseur d'eau
 

Des économies considérables

Votre système d'osmose inverse permet de bénéficier d'une eau de la qualité de l'eau en bouteilles directement au robinet de la cuisine, sans l'achat et le transport de packs de bouteilles d'eau.
Qu'en est-il du rejet d'eau ? L'osmoseur d'eau AEG rejette effectivement 5 litres d'eau chargés d'impuretés pour produire 1 L d'eau osmosé.
Il s'agit du même ratio que les grandes compagnies d'eau en bouteilles, qui rejettent également de l'eau pour produire un litre d'eau filtré.
Ce ratio est le plus faible du marché sur cette typologie d'osmoseur (non muni d'une pompe booster utilisant de l'électricité). Il s'agit d'un taux incompressible pour assurer une efficacité optimale de la membrane et le rejet des métaux lourds.
 
 

Les impuretés réduites ou supprimés

L'osmoseur d'eau est un des seuls systèmes permettant d'offrir une eau micro-filtrée, dont la qualité est proche de H2O.
Retrouvez ci-dessous la liste non-exhaustive des polluants traités :
  • Arsenic (98.7%)
  • Chrome III et VI (98.3%)
  • Cuivre (98.8%)
  • Plomb (99.1%)
  • Nitrates (87%)
  • TDS (97%)
  • Chlore (92%)
  • Sulfates (98%)

L’osmoseur reste à ce jour la technologie permettant le meilleur résultat en termes d’amélioration de la qualité de l’eau de boisson.
 
Comment fonctionne un osmoseur d'eau ?
 
comment fonctionne un osmoseur d'eau
 

Qu'en est-il des minéraux dans l'eau ?

Un des reproches souvent fait à l'osmoseur est qu'il filtre les minéraux présents dans l'eau. Effectivement, le calcium et le magnésium sont filtrés par la membrane d'osmose inverse. Est-ce impactant pour la santé ? Non, les minéraux présents dans l'eau ne représentent qu'une infime portion des minéraux dont le corps a besoin. D'autre part, notre métabolisme synthétise mieux les minéraux présents dans les aliments solides plutôt que ceux retrouvés dans l'alimentation liquide. Pour faire simple, une alimentation équilibrée répond donc aux besoins en calcium de l’organisme, même en l’absence de calcium dans l’eau de boisson. Les réglementations françaises et européennes n’imposent pas de teneur minimale de calcium dans l’eau potable.

L'avantage d'un osmoseur - il supprime le goût du chlore : remplissez votre cafetière, bouilloire d'eau osmosée et retrouvez tous les arômes de votre boisson chaude !

Le + plus : votre cafetière, bouilloire, fer à repasser sont protégés des méfaits du calcaire.

Nous espérons vous avoir donné toutes les infos nécessaires à comprendre comment fonctionne un osmoseur d'eau.
 

Pourquoi choisir un osmoseur d'eau AEG ?

 

FACILE


 
Les cartouches de filtration  de l'osmoseur d'eau AEG se remplacent en 1/4 de tour, sans outil  et sans couper l'eau !
La main n'est jamais en contact direct avec le média filtrant puisque la cartouche est encapsulée : une sécurité supplémentaire !
 

COMPACT


 
L'osmoseur d'eau AEG a été conçu pour être le plus compact possible et prendre un minimum de place.
Il ne prend que 40 cm de hauteur et son réservoir est d'un diamètre de 23 cm.
Seulement 3 cartouches à remplacer (contre +5 sur d'autres systèmes)

 

SANS électricité


 
Votre système d’osmose inverse utilise la pression d’eau de votre réseau pour envoyer l’eau à travers les 3 filtres. Aucun branchement électrique n'est requis et le système n'émet aucun bruit.